Que veut dire snippet ?

On nomme snippet le petit texte qui s'affiche sous le titre d'un résultat dans un moteur de recherche. Il décrit plus précisément la page concernée.

exemple de snippet

exemple de snippet

Le snippet est fabriqué par le moteur, son contenu peut être tiré de différents éléments :

  • La balise meta description :  si le moteur juge qu'elle facilite la compréhension du résultat, il l'utilisera.
  • Le texte contenu dans la page : le contenu de la page peut être analysé par le moteur, il en tirera alors un ou des extraits afin de concevoir un snippet qui doit renseigner l'internaute.

Quelques spécificités du snippet

Le snippet contient parfois des mots en gras : Le webmaster ne peut pas influencer cet affichage, il dépend de la requête tapée par l'internaute. Si le snippet contient des mots saisis dans la requête, Google affichera alors ces mots en gras.

Depuis 2015, si le texte n'est pas directement visible dans la page, mais uniquement en le dépliant avec un clic, les mots qu'il contient n'apparaitront pas dans le snippet.

Les rich snippet

On parle de rich snippet lorque celui-ci contient autre chose que du texte. Dans l'image d'exemple, des étoiles liées à des votes sont venues enrichir le snippet. Dans certains cas, ce sont des images qui apparaissent, c'est souvent le cas des résultats vidéos de youtube.

On obtient l'affichage de rich snippet en codant spécifiquement une page avec des données structurées. Il en existe plusieurs formats (microdonnées, RDFa, microformat). Plus d'infos et exemples (en anglais) sur le site http://schema.org/