Qu'est-ce que le WIFI ?

Le wifi ou wi-fi est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Le terme wifi est largement connu pour être la contraction de Wireless Fidelity, mais c'est une explication erronée, comme l'explique Phil Belanger, un des fondateurs de la WECA, commanditaire de cette dénomination.

En fait le groupe avait demandé à une agence de publicité de lui proposer un nom plus facile à utiliser que "IEEE 802.11b Direct Sequence". L'agence leur a proposé une dizaine de noms ; parmi ceux-ci, la WECA choisit celui-de wifi qui sonnait un peu comme hi-fi. Initialement, cela n'avait pas un sens précis ; mais pour que le grand public comprenne mieux de quoi il s'agissait, le groupe présente ce nom avec le slogan : « The Standard for Wireless Fidelity » (« le standard pour la fidélité sans-fil »).

L'idée que wifi signifie wireless fidelity est désormais répandue. Ainsi, même si associer "fidélité" à la technologie de réseau sans fil n'a techniquement pas de sens, le but marketing de diffuser un terme populaire pour la norme "IEEE 802.11b" a été atteint.

Lorsque le terme wifi est apparu, certains constructeurs et revendeurs l'ont associé à des équipements ne supportant pas la technologie "IEEE 802.11" mais soi-disant compatibles avec une technologie sans-fil.