Comment transite un e-mail ?

Vous avez tapé sur la touche « ENTER », il est parti... Mais par ou passe t'il ?

  1.  De votre PC, il passe par un modem ou routeur (qui est peut être dans votre PC, ou bien c'est une « Box »).
  2. Les paquets d'information partent chez votre FAI ou votre fournisseur de mail, c'est leur point d'entrée sur Internet. Ils transitent par un ordinateur appelé serveur de mail, ou il sont copiés au cas ou ils n'arriveraient pas chez leur destinataire, puis ils repartent sur le net.
  3. Les paquets d'informations sont orientés entre les multiples branches du réseau internet par des machines appelées routeurs. Les routeurs choisissent toujours les chemins les plus rapides (ceux qui ont le plus fort débit). Les paquets, voyagent de réseaux locaux, en réseaux nationaux puis internationaux.
  4. Lorsqu'un routeur repère une partie du réseau très encombrée par des paquets d'informations, il redirige les paquets par un autre chemin. C'est souvent à cause d'encombrements multiples qu'un mail met parfois du temps à arriver à son destinataire.
  5. Arrivés près de chez le correspondant, les paquets passent du réseau international au réseau national puis local pour arriver chez le FAI du destinataire. Les paquets d'information arrivent souvent en désordre sur le serveur de mails.
  6. Lorsque le destinataire se connecte à internet et ouvre son logiciel de messagerie, le serveur de mail lui envoie les paquets d'information par la ligne téléphonique, puis le modem les convertit de l'analogique au numérique.
  7. Les paquets sont alors remis dans l'ordre et rassemblés pour former le message original.

Si le réseau n'était pas encombré, le mail n'a mis que quelques secondes pour voyager à la vitesse de la lumière sur des réseaux en fibre optique.

Dans certains cas l'encombrement du réseau, ou le blocage d'un routeur peuvent coincer un mail pendant 5 jours. Au delà de cette limite, l'emetteur est averti de la non distribution.

Vous pouvez visualiser la liste des principaux réseaux (cliquez sur le nom des réseaux à gauche pour les afficher).
Amusant, ... pour aller d'un bout de votre rue à l'autre, un mail peux passer par Tokyo ou Los Angeles si les routeurs de ce chemin sont identifiés comme les plus rapides au moment ou les paquets circulent sur internet.

Pourquoi des paquets d'informations ?
Parce qu'un petit paquet à plus de chance de se faufiler qu'un gros, les informations sont transmises par petits morceaux puis recomposées au final.